Mini-f3a 
 
            
   
           
 
 
Le plan DXF "pre-release" est dispo ici. 
 
nom du modèle :
Mini-F3a
envergure :
1m
longueur :
1m
poids du proto :
950g
puissance necessaire :
120-150w
moteur du proto :
axi 2808/16 avec un arbre perso reducteur 2/1 modelmotors
batterie du proto :
10 éléments 1000nicad format AA
helice du proto :
10x7 APCe
autonomie du proto :
5mn plein pot
niveau de construction :
confirmé
niveau de pilotage requis :
expérimenté
 
   Excusez le manque de verrière et de deco sur le proto, mais l'avion a été construit en 2jours et deux nuits juste pour participer a la rencontre electro du club ! (ca explique la qualité mediocre de l'entoilage, pas facile d'entoiler a 4h du matin !)  
Vols : 
   Le decollage est une formalité, l'avion est ultra neutre sur tous les axes et la puissance permet d'excellentes montees verticale et du stationnaire plein pot,(comme quoi la theorie rejoint la pratique...des fois). Le vol dos est aussi simple que le ventre, un vrai bonheur. Je peux difficilement commenter plus le vol, le vent tres present en rafale ce jour là et le manque de reglages de cet avion neuf ont rendu le vol assez cahotique, et il a été écourté par une panne peu banale : une des vis sans tete serrant le pignon d'entree du reducteur s'est devissée sous l'effet des vibrations et est passée dans les dentures du reducteur.... Blocage de l'helice, dans une position trop delicate compte tenu du manque d'experience sur le comportement de l'avion a basse vitesse pour pouvoir revenir sur la piste. l'aterrissage catastrophe s'est donc fait dans l'herbe, occasionnant des degats sur le fuselage au niveau de la fixation du train, assez facilement reparables. 
 
Commentaires : 
   L'idee de depart est le mini-caprise de jean charles paru dans rcm, modifié par willy pour la cn et son type de construction, et completement retransformé par moi pour adpater les formes, la construction et les performances a mes envies. Il ne reste des formes initiales ques les trous d'allegement de la derive.... (véridique). Ceci dit rendons a césar ce qui lui appartient, et donc je me devais de le signaler. 
   La geometrie est apparament bien née, le court vol a demontre d'excellentes possibilités de l'appareil, on va pouvoir s'amuser -l'avion a d'abord été dessinée autour d'un couple moteur en direct axi 2808/24 - lipoly 10c 2000mah . cette option permettait de descendre le poids de 120grammes environ, d'augmenter la puissance a l'helice grace au meilleur rendement en direct et a la plus faible resistance interne des lipos modernes, tout en augmentant l'autonomie plein pot qui passerait a 10mn... le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere.... mes disponibilité financieres etant nulles ces temps ci, j'ai utilisé ce que j'avais, c'est donc bien , mais pas top. le probleme s'arrangera un peu quand je recevrait mes accus kan950, plus legers et plus pechus que mes vieux nicad....(je devrais passer a près de 1200g de traction sattique) 
   Le train d'atterissage, d'ailleurs un peu trop haut, est une source d'ennui des qu'il faut poser sur l'herbe. la structure legere du fuselage accepte difficilement les contraintes engendrees et des renforts adaptes seraient lourds... a conserver donc une fois l'avion bien en main pour le plaisir de decoller du sol, mais je crois que je vais l'enlever pour les reglages et les vols sur piste en herbe.  
 
__________
Created with the TRIAL version of Visual Vision's EasyWebEditor. To remove this text, please purchase the full version.